Pendant et après la Seconde Guerre mondiale, C.D. Howe, un homme politique canadien, a présenté un grand projet de société pour transformer le Canada en une puissance industrielle de premier plan dans la seconde moitié du XXe siècle. Anticipant l'avenir, il a commencé à créer les industries nucléaire et aérospatiale du Canada, ainsi que l'infrastructure essentielle nécessaire pour bâtir une économie prospère et dynamique.
Aujourd'hui, le monde continue d'évoluer rapidement et un nouveau grand projet de société est nécessaire. Internet est devenu un outil essentiel de la nouvelle économie, l’autoroute essentielle pour transférer l'information. La connaissance et la créativité sont les denrées les plus prisées et les moteurs de plus en plus puissants de l'économie canadienne.
L'économie numérique ne connaît pas de limites, et le monde entier investit massivement pour saisir l'opportunité. L'Australie a consacré un ministère fédéral tout entier aux communications à haut débit et à l'économie numérique, dans un effort pour établir un leadership technologique. Le Royaume-Uni, avec sa stratégie « Digital Britain » (« la Grande-Bretagne à l’heure du numérique »), met au point la prochaine génération d'infrastructure numérique : connectivité par fibre optique, sans fil, radiodiffusion. En outre, ce pays s’engage en faveur d’une connectivité à 100 % à une vitesse de 2 mégaoctets/seconde, et met en place un système où la concurrence joue pour encourager l'investissement dans les réseaux de prochaine génération. Le Royaume-Uni comprend que l'avenir, c’est le monde numérique, et il est déterminé à y arriver en premier.
En 2001, le Canada se classait 2e au niveau mondial en matière de connectivité à Internet, mais il est maintenant tombé au 10e rang, et il est 28e sur les 30 pays les plus industrialisés en termes de coûts de l’internet sans fil.
Où s’en va le Canada ? Tout comme les grands projets de C.D. Howe pour le XXe siècle, il nous faut une nouvelle vision concernant l'infrastructure numérique du XXIe siècle. Où le Canada se situe-t-il sur le plan de l’engagement en faveur de la connectivité et de l'accès universel ?
Afin de créer de nouveaux emplois et de bâtir des communautés florissantes au cours du XXIe siècle, le Canada doit saisir l’avenir et investir dès aujourd’hui. Dans son ambition de bâtir l’infrastructure du XXIe siècle, le Canada doit se donner l’objectif ambitieux d’être connecté à 100 %, y compris les communautés rurales et éloignées. Pour cela, il nous faut créer des conditions de concurrence qui favorisent les investissements dans les réseaux à fibres et sans fil de la nouvelle génération. Il faut aussi réformer nos lois afin d’assurer que l’Internet reste une plate-forme libre et ouverte d’échange d’idées. Il faut créer un milieu prospère qui ouvre la voie à l’innovation mais qui protège aussi le travail des créateurs. Et il faut constamment faire évoluer nos institutions culturelles, de radiodiffusion, de télédiffusion et de communications.
La technologie change notre monde. Les Canadiens ne regardent plus les émissions uniquement à la télévision, mais aussi sur Internet et sur leurs appareils mobiles. Tout en respectant le contenu canadien et les liens culturels qui unissent notre pays par l’entremise de la radio, de la télévision et d’autres médias, nous devons nous aussi évoluer si nous voulons continuer à prospérer.
L’économie numérique forme et continuera à former une partie importante de notre économie, des emplois d’aujourd’hui et de demain, et changera l’essence de la société canadienne.
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