Jérusalem ~ La mort d’un bébé palestinien dans un incendie criminel commis au lendemain d’une agression à l’arme blanche contre un défilé de la Gay Prade à Jérusalem bouleversent les esprits et plongent la société israélienne et ses dirigeants dans le dédain, le mépris et dans la honte collective.
Rien n’explique ces actes insensés revendiqués au nom de la Thora, du Messie ou de Dieu ! Ces attaques odieuses par des vengeurs juifs contre des familles palestiniennes, contre des mosquées et des églises, ou contre nos propres compatriotes homosexuels sont injustifiables et impardonnables. Les préjudices et la loi du Talion sont incompatibles aux valeurs universelles et démocratiques car contrairement aux peuples qui nous entourent, nous savons condamner fermement et arrêter les coupables ! Nous sommes aussi capables d’être solidaires d’une famille palestinienne en deuil et de lui apporter secours et aide médicale. La douleur de la mort d’un enfant n’a pas de frontière ! Dans ce contexte, les condamnations unanimes de toute la classe politique et les décisions et les mesures prises rapidement par le président de l’Etat Réouven Rivlin et par le Premier ministre Netanyahou prouvent que les auteurs ne forment qu’une infime minorité. Elle ne représente pas la majorité écrasante des résidents juifs de Cisjordanie, ceux que les médias étrangers appellent injustement « colons ».
Ces résidents se sont installés sur ces terres avec la permission de tous les gouvernements israéliens, de Droite comme de Gauche, jusqu’au jour où un accord viable sera trouvé entre nous et les Palestiniens. En revanche, toutes les autres implantations sauvages, juives ou arabes, devraient être démantelées.
Quelques fanatiques illuminés et lâches ne devraient pas dicter l’ordre du jour d’un pays, mettre en alerte une armée entière pour une construction illégale et relancer une nouvelle Intifada dans les Territoires et à Jérusalem.
Le gouvernement à le devoir d’éviter par tous les moyens le désordre et la terreur mais aussi juger sévèrement et jeter en prison, sans remords ni pitié, tous ceux qui osent agir contre la Loi.
Hélas, depuis l’abominable assassinat de notre propre Premier ministre, Yitzhak Rabin, tué lâchement par un fanatique juif il y a déjà 20 ans, la société israélienne est devenue intolérante et plus extrémiste sur tous les plans. Par ignorance et par bêtise nous agissons avec arrogance et violence, notamment dans les débats politiques et au sein même de la Knesset, bastion de notre démocratie. Certes, Israël se trouve en conflit permanent et les questions que nous abordons sont existentielles mais nous devrions arrêter immédiatement ce cycle infernal ! Cette folie ! La vengeance à tout prix par préjudice, au nom de Dieu ou d’une idéologie !
Ces actes insensés réussissent à apporter de l’eau au moulin de nos détracteurs, ils ont fait verser bêtement et sauvagement de l’huile sur le feu, et ont réanimé la haine aveugle et raciste dans un contexte déjà explosif. Rien au monde ne peut expliquer l’attaque d’un lieu de culte et de prière, une agression d’une famille paisible, la mort d’un bébé par vengeance! Aucun argument valable ne pourra justifier la bêtise de jeunes voyous irresponsables ! Comment donc expliquer la conduite abjecte et indigne par des représentants d’un peuple qui a justement souffert de la haine aveugle durant des siècles ?
La dernière vengeance, cette sorte de punition contre un enfant est impardonnable et elle n’est guère dissuasive. Les prises d’otage, les bombes humaines, les assassinats crapuleux et odieux, les capitulations, sont tous des actes que seuls des barbares peuvent commettre. Ils sont perpétrés quotidiennement dans le camp adverse, par des ennemis impitoyables.
Nous vivons dans un Etat de droit, dans une démocratie où le dialogue est roi, la Justice est implacable et applicable pour tous, sans exception ! La vengeance aveugle, la rancune, la colère noire et incontrôlée sont contraires aux valeurs du judaïsme.
Certes, nous devrions adopter une politique ferme et intransigeante sur toute la ligne contre nos ennemis, mais aussi à l’égard de tous ceux qui, chez nous, osent enfreindre la Justice et les lois de notre cher pays ! Ne perdons pas bêtement notre sensibilité aux souffrances des autres, n’abandonnons pas notre âme juive !