Benoit McGinnis fait une impression inoubliable sous les traits de Wolfgang Amadeus Mozart dans la brillante adaptation qu’a faite René Richard Cyr de la pièce Amadeus, de Peter Shaffer. La pièce est à l’affiche du Théâtre Jean Duceppe jusqu’au 21 mai prochain. Quiconque connaît la version filmée de la pièce sait que malgré son titre, l’œuvre ne traite pas vraiment de Mozart et qu’elle est plutôt une comédie noire sur la foi. La principale interrogation de la pièce est de savoir pourquoi Dieu donne souvent d’immenses talents à des gens qui les méritent le moins. Benoit McGinnis est extraordinaire dans le rôle de Mozart, vulgaire oiseau exotique aux cris perçants enfermé parmi une basse-cour de dindes gavées. Et il est suivi pas à pas par Michel Dumont qui joue le rôle épique de Salieri, tragique compositeur de la cour au 18e siècle, qui est le narrateur de la pièce. Michel Dumont donne une performance de maître, remplie d’introspection et de tension dramatique. Peter Shaffer, l’auteur, manipule les faits pour suggérer que le pieux mais médiocre Salieri, sous l’emprise d’une rage qu’il croyait justifiée, avait conspiré pour détruire la carrière de Mozart. En proie à une envie mal dissimulée, Salieri sombra dans la folie. Mozart, sous les griffes de talents moins remarquables, mourut brisé. Cette soirée ne tourne pas autour de la musique mais autour de la confrontation entre la médiocrité et le génie, et autour de la question de savoir qui, des deux musiciens, représentait le mieux l’image de Dieu. La troupe entière fait de l’excellent travail avec les contributions dignes de mention de Frederick Paquet, en monarque abruti, sous les traits de l’empereur Joseph II; Pascale Montreuil, qui joue le rôle de Constance, la femme de Mozart, et Denis Roy qui représente le baron Gottfried van Swieten. Grâce aux décors magnifiques, d’un noir d’onyx, illuminés à la chandelle d’Olivier Landreville et aux costumes scintillants de François Barbeau, la production atteint un niveau quasi mystique.
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