En ce 8 mai, jour de souvenir de la capitulation allemande, je veux rappeler les liens indéfectibles qui unissent les Etats-Unis, le > Canada et la France. Le 8 mai 1945, ce sont quatre hommes, dont > l’Américain Carl Andrew Spaatz et le Français Jean de Lattre de Tassigny, qui signèrent le traité de reddition allemand. Cette > victoire des forces alliées, fruit d’une amitié sans précédent, a forgé le monde tel que nous connaissons aujourd’hui.
Cette alliance ne s’est pas dissoute ni diluée depuis, avec la création le 24 octobre 1945 de l’Organisation des Nations-Unies. Depuis, la France et les Etats-Unis siègent côte-à-côte au sein du Conseil de sécurité de l'ONU où et défendent ensemble les grandes orientations de la politique de maintien de la paix dans le monde, envoyant par exemple une mission d’observateurs internationaux en Syrie pour tenter de mettre fin au massacres perpétrés par Bachar el-Assad sur sa propre population.
Cette coopération en matière de politique étrangère et militaire se concrétise au sein de nombreuses autres organisations internationales, comme l’OTAN, fondée le 4 avril 1949, à partir de la volonté de la France, du Canada et des États-Unis.
Ces liens forts d’amitié sont pour beaucoup dans la forte présence des Français sur le continent américain – une présence en constante augmentation, pour poursuivre une partie de leurs études, pour entreprendre, souvent dans des conditions difficiles, pour essayer de réaliser leur rêve américain. Les très nombreux programmes d’échanges entre les universités américaines ou canadiennes et françaises, ainsi que le fait que les étudiants français n’aient jamais été aussi nombreux aux Etats-Unis démontrent que les liens qui unissent nos pays sont plus forts que jamais.
Cette amitié, je souhaite en être le garant, en incarnant ce trait d’union occidental qui permettra de protéger et d’approfondir les relations transatlantiques, si je suis élu à l'Assemblée nationale les 2 et 16 juin prochains. Je serai ce nouvel élu de proximité et de terrain, qui mettra en œuvre cette diplomatie parlementaire adaptée et complémentaire que j'appelle de mes vœux.
Commentaires
Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.