Le libéralisme face à l’homophobie islamofasciste

Par Daniel Laprès le 2 septembre 2009

Le dimanche 16 août dernier, au moins 100 000 spectateurs assistaient au défilé de la Fierté gaie de Montréal.  Le parti libéral du Canada a profité de l’occasion pour rappeler que c’est un gouvernement libéral qui, il y a 40 ans, avait légalisé l’homosexualité au Canada.  Accompagnés de quelques dizaines de militants libéraux,cinq députés libéraux ont participé au défilé en arborant fièrement des affiches dont le slogan ne manquait ni d’originalité ni de saveur : « 69 une position libérale ».  Il fallait effectivement y penser...  

Étant moi-même un membre en règle – assez peu docile, je l’avoue –  du parti libéral du Canada, j’ai d’abord été amusé par ce jeu de mots qui, dans les circonstances, me paraissait plutôt brillant.  Mais j’ai assez vite ressenti un certain malaise, qui depuis ne s’est pas atténué, bien au contraire.

 

L’émergence d’une idéologie homophobe et haineuse

69positionliberale002.jpgC’est que, même si les libéraux sont tout à fait justifiés d’être fiers de tout ce que leur parti a accompli pour établir au Canada les droits et libertés des gais et des lesbiennes, ils doivent néanmoins s’interroger face à l’émergence, de plus en plus évidente dans notre société, d’une idéologie qui répand activement la haine homophobe.  À la lumière de certains faits, je me sens bien désolé d’admettre en tant que libéral que non seulement les libéraux font jusqu’à présent preuve d’un silence assourdissant face à la propagation chez nous de cette idéologie haineuse, mais également que plusieurs dirigeants du parti révèlent une complaisance indécente pour ces semeurs de haine en les courtisant activement pour s’attirer les faveurs purement électorales d’une clientèle dont pourtant les valeurs sont radicalement opposées au libéralisme.  

De quoi diable je parle donc ?  Eh bien, voici : que diriez-vous du fait qu’à Montréal, un personnage influent auprès d’une certaine communauté a produit ces dernières années un livre qui circule sur le Web et dans lequel on peut lire que : 

L’homosexualité est une « perversité » ;

Les homosexuels « sèment le désordre sur la terre » ;

Les homosexuels et les lesbiennes méritent d’être « anéantis dans cette vie » ; 

« Les homosexuels qu’on trouve en train de faire la sodomie, on coupe la tête de celui qui le fait et de celui qui le subit ». 

Vous avez bien lu : non seulement il s’agit d’une incitation à la haine des homosexuels, mais aussi d’un appel à les anéantir physiquement.  

 

Des semeurs de haine tolérés et protégés

Le fait est qu’une telle incitation à la haine et leur auteur sont pleinement tolérés, sinon protégés dans notre pays.  En effet, la Commission canadienne des droits de la personne, une instance gouvernementale formée de zélotes multiculturalistes non-élus, rejetait du revers de la main, en décembre dernier, une plainte déposée par un citoyen contre l’auteur de ces propos haineux.   

Pourquoi donc la Commission des droits de la personne a-t-elle agi ainsi ?  Parce qu’il s’agit de religion et qu’en cette matière tout est devenu permis, relativisme culturel oblige.  On peut donc répandre en toute impunité des appels à l’anéantissement de certaines catégories humaines, à condition seulement de couvrir du mot de « religion » ce qui en réalité constitue essentiellement une idéologie haineuse.

Les propos en question proviennent d’un livre, intitulé « L’Islam ou l’Intégrisme ? À la lumière du Qor’an et de la Sounnah, (2006/2007), 3ième édition corrigée »1.  Son auteur est l’imam Abou Hammaad Sulaiman Dameus Al-Hayiti, dirigeant de la mosquée de l’Association Musulmane de Montréal Est, 3661, rue Jean-Talon Est.  Précisons que le livre révèle que l’imam Al-Hayiti n’est pas uniquement violemment homophobe : il est aussi clairement antisémite,  épouvantablement misogyne, grossièrement méprisant, sinon carrément raciste à l’égard des « infidèles » que sont tous les Canadiens et Canadiennes non-musulmans.  

 

Les libéraux et leur raison d’être

Bref, l’imam Al-Hayiti prône une idéologie totalitaire et inhumaine qu’à juste titre on appelle l’islamofascisme.  Il s’agit non seulement d’une idéologie pour laquelle les libéraux canadiens ne devraient jamais montrer quelque complaisance que ce soit, fût-ce au prix de la perte de quelques votes, mais qu’ils doivent également combattre ouvertement et résolument.  

Devant la montée de la haine islamofasciste,  il faut d’urgence que les libéraux se secouent et s’attachent à mettre leurs actes en cohérence avec les valeurs qu’ils proclament.  Un bon moyen pour ce faire serait de manifester devant les mosquées où l’islamofascisme est prêché tout en déployant les mêmes affiches portant le slogan « 69 une position libérale » qu’ils portaient si admirablement lors du récent défilé de la fierté gaie.  Il est vrai que, par un tel acte, le parti ne s’attirerait guère les sympathies des islamofascistes, mais il y gagnerait très fortement en estime et en crédibilité auprès de nos concitoyens, y compris ceux de religion musulmane qui, ayant rejeté l’idéologie islamofasciste dans leurs pays d’origine, ont choisi de s’établir sur cette terre de liberté qu’est le Canada.   

 

Justin Trudeau peut montrer la voie 

Il s’adonne, figurez-vous, que le comté de Papineau est pourvu de certaines mosquées où l’islamofascisme est véhiculé, y compris celle que dirige l’imam homophobe Al-Hayiti !  Et par bonheur, Papineau est représenté au parlement canadien par Justin Trudeau, celui-là même dont la notoriété et la fougue démonstrative ont contribué à rendre très visible le message libéral durant le dernier défilé de la fierté gaie.  

Le député de Papineau dispose donc d’une opportunité unique de mettre sa notoriété au service de la défense des libertés partout au Canada, et aussi de rappeler aux libéraux leur devoir de combattre toute forme d’idéologie haineuse.  M. Trudeau, qui apprécie sans doute être perçu comme un politicien dynamique et audacieux, serait certainement en mesure d’organiser en un rien de temps une manifestation paisible devant les mosquées de son comté où l’homophobie fait loi, et au cours de laquelle seraient brandies les fameuses affiches « 69 une position libérale ».  De cette manière non-équivoque, non seulement M. Trudeau montrerait aux adeptes d’une idéologie homophobe quelles sont les vraies couleurs du parti libéral en matière de défense des droits des gais et lesbiennes, mais il leur ferait également savoir tout aussi clairement que quiconque cherche à semer chez nous la haine et l’intolérance trouvera un ennemi résolu en le parti libéral. 

Mais pour que ça puisse arriver, il faudra faire preuve d’un minimum de courage et de leadership moral.  Ce courage et ce leadership, les libéraux le trouveront en se rappelant  que leur parti émane précisément du difficile et héroïque combat qui a été mené par leurs prédécesseurs historiques pour l’établissement du règne des libertés et des droits humains au Canada.  

1 On peut lire le contenu du livre sur : http://www.pointdebasculecanada.ca/img/pdf/L_Islam_ou_l_Integrisme_3ieme_edition_.pdf

 

 

Commentaires

Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.


Editorial Staff

Beryl P. Wajsman

Redacteur en chef et Editeur

Alan Hustak

Senior Editor

Daniel Laprès

Redacteur-adjoint

Robert J. Galbraith

Photojournaliste

Roy Piberberg

Editorial Artwork

Mike Medeiros

Copy and Translation

Val Prudnikov

IT Director and Web Design

Editorial Contributors
La Patrie