Le dramaturge, romancier et enseignant retraité d’une école publique primaire, Pierre K. Malouf, publie, aux éditions Accent Grave, un important essai sur l’unique député de Québec solidaire.
Rien ne prédestinait pourtant Malouf à écrire un tel ouvrage.
Âgé de 68 ans, il en avait vu d’autres avec les communistes et syndicalistes du Québec des années 60 et 70.
Il change cependant d’idée et décide de sortir sa plume suite à la présence d’Amir Khadir parmi un groupe de manifestants devant Le Marcheur le samedi 11 décembre 2010, ceux-là même qui boycottent et harcèlent la boutique parce qu’elle vend des souliers fabriqués en Israël.
À cette époque, Khadir trône en tête des sondages comme politicien le plus populaire au Québec. L’ex-président du Centre des auteurs dramatique décide alors d’investiguer sur ce mystérieux personnage et le parti qu’il co-dirige.
DÉMASQUER
Malouf amorce alors un long et méticuleux travail d’enquête afin de révéler au grand jour le vrai visage du député de Mercier et celui de la gauche radicale dont il est le plus flamboyant porte-étendard.
L’essayiste démontre, preuves à l’appui, comment Khadir a manigancé par en arrière pour maintenir la pression contre les petits commerçants qui vendent des chaussures israéliennes sur la rue St-Denis. Il illustre le fossé entre ce que dit publiquement Khadir et ce qu’il trame dans l’ombre.
Il élargit par la suite ses recherches sur l’ensemble de l’oeuvre de Khadir pour révéler qu’il ne s’agit pas d’un incident isolé ou d’un accident de parcours. L’auteur finit par mettre en lumière les « alliances douteuses » du député solidaire et se demande de qui Khadir est vraiment solidaire.
RÉVÉLATIONS TROUBLES
Ce livre choc permet d’expliquer pourquoi Khadir s’acharne contre Israël alors qu’il demeure pratiquement muet et inactif au sujet des dictatures islamiques ou de gauche. Il rappelle comment Khadir instrumentalise la question de la souveraineté du Québec pour promouvoir ses objectifs partisans. Il nous apprend de plus que Khadir accuse le Québec de pratiquer l’apartheid contre nos Premières nations.
La conclusion de Malouf est on ne peut plus claire: « Un politicien déjà nuisible dans l’opposition et dont l’action, s’il parvenait au pouvoir, mènerait le Québec au désastre, ne mérite pas qu’on lui fasse confiance. »
Personne ne pourra accuser Malouf d’être un adversaire politique: indépendant, il n’a jamais milité ni même été membre d’aucun parti ou mouvement politique.
Les prochaines semaines risquent donc d’être aussi difficiles que le dernières pour Khadir, lui qui a du se porter à la défense de sa fille arrêtée deux fois pour avoir bloqué des ponts et après s’être fait rabroué par son propre parti à la suite de sa prise de position en faveur de la désobéissance civile.
À tous ceux qui songent voter Québec solidaire aux prochaines élections, particulièrement ceux qui habitent sur le Plateau Mont-Royal, courez à la librairie la plus proche afin de vous procurer au plus vite « Les faces cachées d’Amir Khadir ». L’image du bon médecin bourré de compassion humaine cèdera rapidement la place à un portrait moins flatteur d’un homme « au service de causes délétères ».
Commentaires
Veuillez vous connecter pour poster des commentaires.